SIVOP : UNE ENTREPRISE QUI A COMPRIS

J’aime flâner dans les rayons de mes grandes surfaces préférées à la recherche de nouveaux produits à tester. Cependant, étant une personne qui a ses ‘petites habitudes’ telles une retraitée de 70 ans, je change rarement de marque en ce qui concerne les produits cosmétiques, craignant une réaction allergique qui me ferait ressembler à un alien en quelque secondes.

Devenue maman, mes craintes ayant cru de façon exponentielle, je fais très attention aux produits que j’utilise pour l’entretien de leur peau fine et fragile (le beurre de karité restant une valeur sûre cela dit).

Mais il existe cependant des entreprises ivoiriennes présentes depuis des décennies qui ne m’ont jamais déçu. SIVOP est une d’entre elles ; présente depuis X années en Côte d’Ivoire, j’ai remarqué un changement depuis quelques années quant à non seulement sa façon de communiquer, mais également à  ses différentes gammes de produits qui se sont élargies pour le plus grand plaisir de ses clients.

SIVOP est une entreprise créée en 1985 , et présente dans près de 26 pays.Elle était surtout connue pour sa gamme phare : SIVODERM, qui est axée sur le soin des peaux à problèmes : acné, boutons de chaleur (bourbouille), dartres, points noirs etc. Une gamme qui en a sauvé plus d’un (avouez le), car le soin est rapide, et efficace.

L’entreprise donne désormais l’image d’une équipe jeune, dynamique et jamais à court d’idées. En prenant le cas de sa gamme pour enfants ‘HELLO KITTY’ qui est mon coup de cœur absolu, je suis à chaque fois émerveillée quand je vois le rapport qualité-prix des produits qui la composent.

Son arrivée fracassante a commencé avec une eau de parfum déclinée en deux senteurs, différenciées par deux couleurs de packaging différentes : l’une bleue et l’autre rose.

J’ai tout de suite adoré la senteur gourmade et féminine tout en restant légère et adaptée aux enfants car les parfums et autres eaux de Cologne sont très souvent source de rhumes pour les plus jeunes. Depuis que je les utilise pour mes filles, je suis totalement satisfaite.

Quelle belle surprise cela a été pour moi quand j’ai vu que la gamme s’était élargie : dentifrice, savon, talc en poudre parfumé, eau de Cologne,crème… Et comment ne pas arborer le sourire le plus éclatant quand je vois les prix adaptés à toutes les bourses et la qualité irréprochable de ces produits. Le talc est doux, délicatement parfumé , l’eau de Cologne se décline en plusieurs senteurs et formats du style de poche ( je me suis pris un flacon pour ma propre utilisation, j’avoue ) , le dentifrice est convient tout à fait aux dents de lait .

C’est pourquoi je recommande à toutes les mamans (et les papas !) de tester ces produits si cela n’a pas été encore fait.

Je suis intimement convaincue qu’une marque doit se renouveler et ne jamais cesser d’innover. Obtenir la licence de SANRIO pour le personnage emblématique HELLO KITTY qui a un capital sympathie phénoménal dans le monde entier est un pari réussi selon moi.

SIVOP ne s’est pas arrêtée à la cosmétique pour enfants, elle s’est lancée dans les huiles (avocat, argan…),les crèmes dépilatoires, a créé de nouveaux savons de toilette, des produits pour les peaux particulières des hommes… et j’en passe.

Dans un monde où il est de plus en plus difficile de trouver des produits de qualité à moindre coût, les entreprises qui réussissent ce pari sont à féliciter et à encourager, en leur donnant des idées et en apportant des critiques constructives afin de leur permettre de tendre vers la perfection.

Au-delà du côté qualité des produits, il y a également la com.

Mettre en œuvre une com digitale qui se veut de proximité avec ses clients, organiser des jeux, faire de vidéos comme le ‘mannequin challenge’  dont je me suis délectée, avec une mise en scène bien pensée et même des effets spéciaux, permettant au public de découvrir l’équipe de SIVOP était un coup de maître ; le jeu pour Pâques, a, en disséminant des œufs de Pâques dans différentes pages de son site internet, fait découvrir par ricochet non seulement le site en attirant du trafic mais aussi ses produits ( je dois reconnaître que j’ai découvert certains de leurs produits grâce à ce jeu, même si je n’en suis pas forcément la cible) . Et il en est des visuels sur lesquels prône le macaron du ‘LABEL OR’ décerné par le Label des Consommateurs Africains, signe que le constat est unanime.

De nombreuses entreprises ne pensent pas quelles peuvent toucher leur cible de façon plus ‘intime’ en humanisant leur marque, par des actions subtiles et en utilisant les bons canaux. Je ferai bientôt un billet à ce sujet, en expliquant quel réseau social utiliser pour quelle cible, sachant que certains réseaux tels que twitter et LinkedIn ne commencent juste à trouver leur public en Côte d’ivoire.

 

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